logo foot

Le club de l'Union Sportive Loyers fût fondé le 1er mars 1949, le siège social du club est fixé au Café de la jeunesse 54 rue de Maizeret à Loyers et le premier comité était composé de Victor Servais comme président, de Gérard Bonnivair comme secrétaire, de Victor Beaume comme trésorier, de Joseph Lebé et de Adolphe Dardenne comme membres.
A cette époque, l'équipe joua sur le terrain "Sur les Trys" en direction du Moinil (actuellement entre le garage Biot et l'emplacement du grand feu de Loyers). Cette équipe se distingua lors du premier championnat (1949-1950) en gagnant tous ses matchs et en inscrivant 98 buts.
Ensuite, l'équipe évolua au terrain de "L'Horlaine" pour le championnat 1950-1951. Ce terrain appartenant à Monsieur Valère Marchand était parfait pour la pratique du football sauf du côté des vestiaires (baraquement en planches remplacer plus tard par des blocs de bétons). Il n'y avait pas d'eau courante, pas d'électricité. L'eau et l’électricité nécessaire étaient fournies par Monsieur Ernest Henry et dans chaque vestiaire le chauffage était assuré par un poêle fonctionnant au bois ou au charbon. La buvette n'était qu'un petit abris attenant aux vestiaires sans chauffage. Les boissons et le café étaient amenés pour les joueurs et les supporters pour la mi-temps et la fin du match.
Le marquage du terrain était assuré par Monsieur Julien Gérard puis par Monsieur Léon Hubert, au moyen d'une brosse et d'un mélange de chaux et d'eau. Ce terrain dont le fermier gardait la jouissance en dehors des heures de matchs pour mettre ses vaches était couvert de "bouses de vaches", il fallait passer avant la rencontre avec une pelle et une brouette pour en ramasser un maximum.
NDLR "A l'époque, vers 1962 quand j'étais encore "jeune et beau", j' étais venu jouer contre loyers avec une équipe, si je me souviens bien, de troisième provinciale. En qualité de gardien de but, je vous confirme les bouses des vaches. Elles affectionnaient particulièrement les montants de but pour se soulager. En plus, au beau milieu du but, il y avait une grande flaque d'eau"...
Puis il fallait replacer les filets et les drapeaux de "corner". Par grosse pluie il fallait s'équiper de bottes en caoutchouc pour accéder au terrain car le chemin menant au dit terrain était très boueux. Actuellement on peut encore voir ces installations vétustes.
Buvette ext 02Le 15 août 1973, Loyers inaugure ses nouvelles installations rue des Comognes et en septembre 1973 on installa le chauffage central. A cette époque, les joueurs se lavaient dans un seau et il faudra encore 10 ans avant l'installation de douches.
En  1980 le Comité décida le placement de phares pour éclairer partiellement le terrain surtout pour les entraînement. C'est Jean-Marie Timsonet qui fût chargé de la tâche et tout fût prêt pour le début du championnat. En 1987, le comité décide la mise en œuvre d'un éclairage homologué. C'est au mois de septembre 1987 que l'éclairage est inauguré lors d'un match contre l'équipe de Bonneville. Cet éclairage est complet et agréé pour la pratique du football en nocturne.
La saison 1991-1992 verra Loyers évoluer en division 3 Provinciale et terminer la saison à la 2e place du championnat signe de montée en 2 Provinciale . Ce fût le début d’une belle aventure, lors du championnat 1992-1993 Loyers termina premier de sa série avec à la clé l’accession à l’élite provinciale c’est-à-dire la 1ère Provinciale.
Cette entrée dans l’élite provinciale obligeât le club a faire un gros effort de mise en conformité des installations car en effet le terrain avait une pente trop prononcée (5 mètres) et pour l’élite provinciale le maximum autorisé est de 2 mètres. Le comité retroussât ses manches et après quelques déboires indépendants de sa volonté parvînt à mettre les installations en conformités même si entre-temps Loyers était redescendu en 4e provinciale.
Mai 1995, Loyers voit enfin la fin des travaux de nivellement du terrain les 5 mètres de dénivelé sont devenu 1 mètre 50 et c’est le 17 octobre 1995 que l’inauguration officielle a lieue. Lors de cette cérémonie et pour remercier Monsieur Nicolas Sparmont (membre du comité) des efforts qu’il a fournit les installations seront baptisées " Stade Nicolas".
Pendant le championnat 1997-1998 Loyers sortira de la division 4 provinciale en terminant second derrière l’équipe de Sorée. Cette 3e provinciale Loyers y restera jusqu’en 2002-2003 et fin de saison accéda a la 2e Provinciale avec à la clé son troisième « trophée de régularité »inaugurationfoot

(Informations tirées du livre publié par le comité pour les 50 ans du club)

En plus d'un deuxième terrain, de nouvelles installations, buvettes et douches, ont été construites en 2013. Ci-contre : inauguration des nouvelles installations.

En 2015 URSL monte en promotion pour en redescendre en 2016!
09/12/2016 : Inauguration du terrain synthétique.

André Degrune.

Ajouter un Commentaire