Environnement

Repas d'épervier


epervierUn épervier à table dans mon jardin. Au menu : Une tourterelle. Il ne restera que les plumes.

L'Epervier d'Europe est un rapace qui se nourrit d'oiseaux. Il est présent sur l'ensemble de la région wallonne. Devenu rare dans les années 1950 à 1970, il a connu par la suite une forte expansion, grâce à l'interdiction des pesticides organochlorés et aux mesures de protections intégrales prises envers tous les rapaces.

Rappelons que cet oiseux est entièrement protégé.

"Cette espèce bénéficie de la protection définie par l'Article 2 de la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature tel qu'inséré par le décret décret du 6 décembre 2001."

Sources : http://biodiversite.wallonie.be/

La faune et la flore de la carrière de Bossimé

Le texte suivant est extrait de  la demande de dérogation aux mesures de protection des espèces par  la société Sagrex, Aggregates Activity of CBR s.a. du groupe Heidelberg Cement BENELUX pour la demande d'exploitation de la carrière de Bossimé.

Fiches d’identifications des espèces protégées présentes dans la carrière de Bossimé :

crapaud communLe Crapaud commun
est court sur pattes et trapu. Sa peau est recouverte de bosses (appelées pustules) ressemblant à des verrues - mais qui n'en sont pas. Il s'agit en réalité de glandes sécrétant pour certaines un mucus lui permettant de ne pas se dessécher et de préserver ainsi l'humidité et l'élasticité de sa peau. Le Crapaud commun mesure de 80 à 90 mm pour les mâles et de 100 à 120 mm, voire plus, pour les femelles.


L’Alyte accoucheur

crapaud accoucheurest de petite taille (en moyenne, les mâles mesurent 4,6 cm

de long, et les femelles 5,1), et est uniformément gris ou gris-brun sur les parties supérieures du corps et des pattes, avec des taches irrégulières plus foncées. Il présente de minuscules pustules sur les pattes ainsi que sur le dessus du corps, sous forme de bandes longitudinales au niveau des plis dorso-latéraux. Le ventre, par contre, est blanchâtre avec des marbrures grises. Trois petits tubercules sont visibles sur la paume des mains. Les yeux sont grands, proéminents, globuleux et dorés, avec une pupille verticale. Les pattes arrière sont très courtes chez le femelle et courtes chez le mâle.


Grenouille rousse.
granouille rousseAssez massive, elle possède un museau arrondi et des pattes robustes. Sa peau présente quelques verrues, et est brun grisâtre à roux voire rouge brique, vert ou jaunâtre, avec des marques sombres. Le ventre est clair et parfois tacheté. Une large tache sombre incluant les tympans est visible à l’arrière des yeux, et se prolonge parfois jusqu’au museau. Leur pupille est horizontale et l’iris est doré. Les adultes mesurent de 6 à 10 cm de long. Les mâles, généralement plus gris, sont un peu plus petits que les femelles et possèdent des sacs vocaux internes.