Jumelage Loyers-Loyettes

Présidente : Yvonne Lefèbvre - Tél : 081/58.01.56 pour toute information, utilisez le formulaire. C'est tout simple.

Décès de Nathalie

Nathalie Jumelage 2016Nous apprenons le décès de Nathalie Sonveaux. Présidente du jumelage Loyers-Loyettes et conseillère communale à Namur.
Elle était également très active au sein du club de Basket de Loyers

Nous présentons à son mari Christian et la famille, nos plus sincères condoléances.

Ci-contre, Nathalie, lors d'une partie de pétanque à l'occasion du jumelage 2016 à Loyettes.

Décès de Monsieur Barral

baralNous apprenons le décès, à l'age de 87 ans, de Monsieur Maurice Barral de Loyettes. Ce 27 mars 2015.
Monsieur Barral et son épouse faisaient partie de la première visite des Loyettains à Loyers en 1990. Ils étaient, à l'époque "jeunes mariés".
Nous présentons nos sincères condoléances à son épouse Christiane et la famille.
Voir l'histoire du Jumelage.

Décès de Monsieur Ronchet

Le village de Loyers présente ses plus sincères condoléances à Antonia et Simone.
ronchetLundi 18 novembre 2014 ont été célébrées, en l'église de Loyettes, les funérailles de Monsieur Jean-Marie Ronchet, quo-fondateur du Jumelage Loyers-loyettes.
Le défunt était en effet Maire en exercice lorsque notre concitoyen Jean-Marie Delforge contacta le Mairie en vue d'un rapprochement entre les deux villages. Cela se passait en juin 1989 et suite à la réponse positive et enthousiasmante des français, un jumelage fut mis sur pied l'année suivante - on fêtera donc prochainement son quart de siècle.
Jean Marie Ronchet était né en 1922, à Faraman (Ain), dans une famille d'agriculteur. Il s'installa lui-même dans une ferme aux Gaboureaux (Loyettes) et fut initiateur d'un remarquable développement de l'agriculture céréalière par irrigation dans la plaine de l'Ain.
Cela lui valut de nombreux mandats (Maire de Loyettes de 1976 à 1995, vice Président de la  Agricole d'Agriculture de l'Ain, fondateur du district de la plaine de l'Ain, Président de la Communauté des Communes de la Plaine etc, etc).
Il était titulaire de plusieurs distinctions honorifiques dont celles de Commandeur du Mérite Agricole et Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Monsieur Ronchet était le père de 6 enfants. Une de ses filles, Simone, est l'actuelle présidente du Comité de jumelage.
Une foule très importante, parmi laquelle une délégation namuroise s'était déplacée pour rendre un ultime témoignage de gratitude à un homme courageux, chaleureux, qui a inlassablement œuvré pour l’expansion et la prospérité de sa commune et sa région.
A son époux, Antonia - qu'il quitte après 67 ans de mariage - à sa belle et grand famille et nos amis Loyettains, nous réitérons l'expression de notre vive et cordiale sympathie.
Nous apprenons, ce 10 novembre 2014, le décès d"Antonnia sont épouse.

André Degrune, premier président et fondateur de l'asbl Comité de Jumelage Loyers-Loyettes à Loyers.
Compte-rendu de Jean-Marie Delforge.

Histoire du jumelage

C’est en 1989 que Monsieur Jean-Marie Delforge, substitut du procureur du Roi à Namur, a eu l’envie d’offrir un jumelage à Loyers, il a recherché dans l’annuaire français un village étymologiquement proche de Loyers. Loyettes, une petite bourgade du département de l’Ain a été choisie.
Une première lettre fut envoyée à la Mairie de Loyettes. Monsieur Jean-Marie Ronchet, Maire de Loyettes à l’époque, répondit avec enthousiasme.
Le sort en était jeté, un beau matin de Juillet 1990, quatre compères Loyersois : Henri Deguelle, André Degrune, Jean-Marie Delforge, José Copay, prirent le chemin de Loyettes (700 Kms).
Accueil en fanfare, visite de la ville, apéro, diners…  et déjà des rencontres amicales avec l’élaboration de projets pour le rapprochement de nos deux communautés. Loyettes est une petite cité située au confluent du Rhône et de l’Ain, aux pieds des derniers contreforts du jura. (Proximité de Lyon)