La photo ci-dessous nous a été aimablement fournie par Christophe de Beauffort**, nous le remercions vivement.
Elle a été prise du côté de la petite terrasse du château de Loyers, fin de la guerre 1914-1918.
Le garçon en short est Simon de Beauffort (4ème enfants de Jean et Adélaïde) à l'âge de 6 ans.
A sa droite, avec sa canne, c'est le Duc de Windsor (Edouard VIII)*.  A sa gauche, Adélaïde de Beauffort née d'Oultremont de Warfusée, ensuite Hélène de Beauffort (futur épouse d'Etienne della Faille d'Huysse; pour finir Jean de Beauffort**, avec son écharpe blanche et ses moustaches, à côté de sa fille. C'est lui qui avait acheté la château en 1904 pour l'agrandir l'année suivante, de manière à relier la bâtiment central jusqu'à la tour.arme anglaise
* Le roi Edouard VIII

Édouard VIII (Edward Albert Christian George Andrew Patrick David) (23 juin 1894 - 28 mai 1972) fut roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et des autres dominions du Commonwealth et empereur des Indes du 20 janvier 1936 jusqu'à son abdication le 11 décembre 1936, et ensuite duc de Windsor. Il est le seul monarque britannique à avoir abdiqué volontairement. Il avait fait la connaissance de Wallis Simpson, une Américaine qui avait divorcé de son premier époux en 1927 et était alors la femme d'un homme d'affaires américain. Mme Simpson et le prince de Galles tombèrent amoureux pendant que la maîtresse du prince, lady Furness, était à l'étranger.
Suite à la mort de son père le 20 janvier 1936, il fit scandale en regardant la proclamation de sa propre accession au trône par une fenêtre, en compagnie de Mme Simpson, elle-même toujours mariée. Il parut impossible pour le roi de se marier avec Mme Simpson, même après son deuxième divorce. Les deux précédents époux étaient tous les deux en vie et lui même était le chef de l'Église d'Angleterre, qui interdisait le remariage après le divorce.
On proposa des alternatives, comme un mariage morganatique, mais Édouard s'obstina à vouloir se marier avec Mme Simpson et il finit par renoncer au trône le 11 décembre 1936. (Source Wikipédia)
** Jean de Beauffort est l'arrière grand-père de Christophe.
André Degrune.

Ajouter un Commentaire